Combien de calories ce verre contient-il?

How many calories are in your glass?

Le nombre de calories ingérées est un sujet toujours à l’esprit des personnes qui portent une attention particulière à la nutrition. Il est vrai qu’il importe d’être au fait de ses propres habitudes de consommation, aussi bien sur le plan de la quantité que de la qualité. Nous mangeons environ 100 repas par mois, et nous sommes en mesure d’apporter des changements progressifs et durables au cours de ces 100 repas, comme améliorer la qualité de la nourriture consommée et réduire la taille des portions.

Et justement, lorsqu’on s’attarde à la taille des portions, on s’aperçoit que les calories issues de l’alcool se trouvent rarement dans la mire des professionnels de la santé (du moins, ceux cités dans les médias). Pourtant, l’alcool assène un punch riche de 7 calories le gramme. Comparez ce chiffre aux 4 calories/g dégagées par les glucides et les protéines, et aux 9 calories/g libérées par les lipides. Que signifie tout ça pour les boissons alcooliques les plus populaires en matière de calories issues directement de l’alcool?

– 341 ml de bière à 5 % = 100 calories (de l’alcool, 160 au total)
– 500 ml de bière à 8 % = 221 calories (de l’alcool, 320 au total)
– 150 ml de vin à 13 % = 108 calories (de l’alcool, 150 au total)
– 750 ml de vin à 13 % = 540 calories (de l’alcool, 750 au total)
– 44 ml de spiritueux à 40 % = 100 calories (de l’alcool, 110 au total)

Comparez maintenant ces chiffres à ceux d’autres aliments à forte teneur calorique bien connus :

– Big Mac = 540 calories
– Coca-Cola (355 ml) = 140 calories
– Latte au thé vert sans gras de Starbucks (petit) = 150 calories
– Beignet aux pommes de Dunkin' Donuts = 290 calories

C’est parfois tout un choc lorsque les gens prennent conscience du fait qu’un verre de bière peut contenir plus de calories qu’un beigne, et qu’un petit verre de vin renferme plus de calories qu’une canette de Coke.

Bien sûr, il n’y a pas de régime particulier qui convient à tous, mais disons qu’un grand nombre d’entre nous pourrait se passer de certaines calories consommées sur une base quotidienne; or, réduire notre consommation d’alcool peut représenter un moyen facile d’atteindre cet objectif. Bonne nouvelle, il existe maintenant bon nombre de solutions de rechange, aussi délicieuses et à moindre teneur calorique, comme les bières artisanales sans alcool de Partake Brewing, lesquelles renferment aussi peu que 10 calories par canette dans certains cas.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés